Positionnement

Promouvoir une pédagogie de l’expérience

 

Promouvoir une pédagogie de l’expérience autour de 3 axes essentiels

Pour répondre aux enjeux actuels de développement des organisations et des personnes, dans une logique de formation mais aussi de production de savoirs, eXPERI fonde ses pratiques d’accompagnement et de formation sur trois principes fondamentaux :

 

1. Des solutions toujours spécifiques et singulières

La complexité des situations sociales et humaines nécessite des formations aux métiers de la relation - managers, formateurs, travailleurs sociaux, responsables RH -  qui répondent au plus près des besoins des entreprises et de ses salariés. Pour accompagner  le développement de la performance économique et sociale de ses clients, eXPERI construit des formations toujours renouvelées. Leur originalité ? Elles s’appuient sur la spécificité des contextes professionnels des apprenants - projets passés, actualité et projets à venir - et sur la singularité de l’expérience individuelle et collective vécue par les participants. Pour cela, dans ses formations inter ou intra entreprises, elle met en œuvre un dispositif qui personnalise chaque formation en fonction des besoins précis des participants.

 

2. L’expérience des apprenants comme levier des apprentissages

Les adultes ne sont pas des contenants à contenir. Leur expérience constitue le socle de leurs représentations, de leurs savoirs et de leurs valeurs. Mettre en mot l’expérience, c’est accéder à une réalité vécue, c’est faire évoluer le travail prescrit par une actualisation des référentiels d’activités.  C’est aussi adapter de manière continue, les objectifs et contenus des formations, souvent bien éloignés du travail réel. Ainsi, la formation stimule l’émergence de savoirs d’action nouveaux et une meilleure connaissance de soi. A travers les processus engagés, eXPERI accompagne le développement de compétences en phase directe avec la réalité du travail et son évolution.

 

3. Permettre aux apprenants de savoir comment ils apprennent des situations

Dans ses finalités éthiques, la formation des adultes vise l’autonomisation des personnes dans leur capacité à faire, à être mais aussi à apprendre. Expression un peu barbare, les chercheurs parlent  aujourd’hui du praticien réflexif pour nommer  ce professionnel capable d’apprendre tout le temps et dans toutes les situations. Développer dans chaque formation une meilleure connaissance de soi et de ses capacités à apprendre : tel est l’objectif d’eXPERI  Conseil et formation.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site